Maosie

Blog sur l'asie

28 novembre 2010

Le sanctuaire Wat Phra Si Sanphet

wat_si_sanphetLe Wat Phra Si Sanphet est un temple bouddhiste d'Ayutthaya, ancienne capitale royale de l'actuelle Thaïlande. Il servait de temple royal, car bien qu’enclos dans une cour particulière, il était à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal d’Ayutthaya. Sa position était donc semblable à celle du Wat Phra Kaeo par rapport au Palais royal de Bangkok.

Ce temple, le plus important d’Ayutthaya, a été fondé au XVe siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par ses successeurs. En 1500, le roi Rama Thibodi II (สมเด็จพระรามาธิบดีที่ 2) plaça dans l’un de ses sanctuaires une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or, de 16 mètres de haut qu’il appela “Phra Si Sanphet”, de là le nom du Wat.

Il contenait de précieuses images du Bouddha. Celle qui lui a donné son nom fut dépouillée de sa couverture d’or par les Birmans et laissée dans un tel état de ruine que le roi Buddha Yodfa Chulalok (Rama Ier) ne pouvant la restaurer, la fit transporter à Bangkok et murer dans la structure du “ Chédis Si Sanphet” du Wat Pho ou “Temple du Bouddha couché)”. Le Phra Lakanat a été placé dans la Phuttha Sihing dans le Wat Phtthaïsawan du palais de Bangkok où se trouve actuellement le musée national.

Posté par stefan1290 à 21:35 - Thaïlande - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire